Un lieu de solidarité à Nyon

La Soliderie est une association à but non lucratif située à Nyon, composée d’une épicerie solidaire et d’un café. Elle vise à aider les personnes en situation de précarité, à promouvoir la transition écologique et sociale, et à renforcer les liens sociaux et culturels au sein de la communauté.

Mission et objectifs
La Soliderie est une association reconnue d'utilité publique, née durant la pandémie de covid, qui a pour mission de pallier au manque de structure d'aide alimentaire dans le district de Nyon. Elle gère une épicerie solidaire réservée aux personnes en situation de précarité et un café engagé ouvert à tous, dont les bénéfices soutiennent l'épicerie. Basée sur l'économie sociale et solidaire, La Soliderie est un lieu où il fait bon vivre, boire un verre, assister à des événements culturels ou participer à des ateliers durables, et surtout, trouver de l'aide.
Activités et projets
La Soliderie propose plusieurs activités et projets :

  • Épicerie solidaire: Offre des produits alimentaires et d'hygiène de qualité à prix réduit aux personnes en difficulté, en s'approvisionnant à partir des invendus des supermarchés, des producteurs locaux et des dons.

  • Café: Espace social ouvert au grand public, proposant des produits locaux et durables, et réinvestissant ses bénéfices dans l'épicerie.

  • Culture: Organisation d'événements, expositions, performances et discussions pour célébrer la diversité et la créativité de la communauté locale.

  • Action citoyenne: Mobilisation de bénévoles de tous âges et horizons pour participer au fonctionnement quotidien du café et de l'épicerie.

  • Lien social: Développement de moments inclusifs et accueillants où des personnes de tous horizons peuvent se retrouver et tisser des liens.

Impact et engagement
La Soliderie fait partie d'une nouvelle génération de projets qui ont émergé durant la pandémie et qui intègrent au cœur de leurs actions des valeurs très actuelles comme l'égalité, la durabilité, l'accessibilité, l'entraide et la participation. L'épicerie et le café de La Soliderie ont ouvert leurs portes au début de l'automne 2024 et doivent être renforcés. Passé ce cap important, La Soliderie pourra s'inscrire dans la durée et développer ses différents pôles d'action (social, culture & événements, engagement citoyen, recherche).
Bâtiment écologique
Une des particularités de La Soliderie est que ses activités se déroulent dans un bâtiment très attrayant, construit par ses membres sur une friche urbaine au centre-ville de Nyon. Composé de matériaux de récupération, comme des containers maritimes, ou de matériaux innovants, comme de la paille compressée, le bâtiment limite autant que possible son impact sur l'environnement. Les activités sociales, durables et culturelles sont ainsi abritées dans un bâtiment qui leur ressemble.
Exemple et mutualisation
L'équipe de La Soliderie n'a pas vocation à créer des répliques de l'association, mais désire servir d'exemple à d'autres initiatives d'innovation sociale afin de mutualiser les connaissances en la matière. C'est ainsi que La Soliderie fait partie d'un panel international de recherche nommé CommonPaths et développé notamment par l'Université de Berne.